mardi 1 juillet 2014

« Bifurcation biographique »

| Aucun commentaire
Les taux actuariels n’avaient pas de secrets pour lui. Pas plus que les junk-bonds et autres effets de leviers. Ce fou de la finance, qui à New York côtoyait les meilleurs traders, a aujourd’hui choisi les planches et sa passion : le théâtre

François-Xavier Demaison est l’un des exemples les plus en vue du parfait yuppie qui troque un jour son costume pour réaliser son rêve de scène. Mais ils sont en réalité des centaines à oser larguer les amarres. 


C’est un phénomène difficile à quantifier, cela dit, et qui ne se limite pas bien entendu au milieu de la finance. A en croire une étude, 74% des salariés européens rêveraient de se reconvertir. Dans les faits, d’après le CEREQ, le Centre d’Etudes et de Recherches sur les Qualifications, 13% des hommes et 17% des femmes changent radicalement de parcours professionnel au cours des 7 premières années de leur vie au travail.  

A qui sont réservées ces ruptures que les sociologues qualifient de « bifurcations biographiques » ? 

Réaliser son rêve et tout lâcher, est-ce une tendance à la hausse en temps de crise ?

 "Cadre sup hier, artisan aujourd'hui, j'ai redonné du sens à ma vie", reportage proposé sur France Culture ce 26 juin 2014, à découvrir en images et en témoignages…
http://www.franceculture.fr/emission-le-magazine-de-la-redaction-cadre-sup-hier-artisan-aujourd-hui-j-ai-redonne-du-sens-a-ma-vi


Tags : , ,

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Tweets

Quelques citations...

« If you end up with a boring, miserable life, because you listened to you mum, your dad, your teacher, your priest, or some guy on television telling you how to do your shit, then you deserve it ! »
« Si tu en arrives à une vie misérable et ennuyeuse parce que tu as écouté ta maman, ton papa, ton professeur, ton curé et je ne sais qui à la télévision qui t’a expliqué comment mener ta barque, c’est que tu le mérites ! »

« On rencontre sa destinée souvent par des chemins qu’on prend pour l’éviter »

« La musique divine ne cesse jamais de faire entendre ses harmonies en nous-mêmes, mais la vie des sens est si bruyante qu'elle noie cette subtile mélodie, différente de tout ce que l'ouïe peut discerner et infiniment supérieure à toute réalité sensible »

« Parmi les choses qui existent, il est bien de considérer que les une dépendent de nous, que les autres n’en dépendent pas, et de nous attacher à celles qui sont de notre ressort… »

« La distance n'y fait rien; il n'y a que le premier pas qui coûte »

« En essayant continuellement, on finit par réussir. Donc, plus ça rate, plus on a de chances de réussir… »

« Que c’est beau, les voyages… Et lorsque l’on retourne chez soi Rien n’est comme autrefois Car nos yeux ont changé Et nous sommes étonnés De voir comme nos soucis Etaient simples et petits Car les voyages Tournent une page. Ah… les voyages… »

« Il n’est pas nécessaire de voir le haut de l’escalier en entrant, il suffit de prendre la première marche… »

« Les espèces qui survivent ne sont pas les espèces les plus fortes ni les plus intelligentes, mais celles qui s’adaptent le mieux aux changements… »

« Personne ne peut revenir en arrière et recommencer sa vie. Il nous est cependant donné de prendre un nouveau départ…, et de réinventer la suite ! Alors surtout, n’oubliez pas d’être heureux ! »

« Le talent n’est rien, c’est le courage qui fait tout ! »

« La sagesse, c’est d’avoir des rêves suffisamment grands pour ne pas les perdre de vue lorsqu’on les poursuit ! »

« Il faut toujours viser la lune ; car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles ».

« La notion de bibliothèque est fondée sur un malentendu, à savoir qu’on irait à la bibliothèque pour chercher un livre dont on connait le titre. C’est vrai que cela arrive souvent. Mais la fonction essentielle de de la bibliothèque, de la mienne et de celle des amis à qui je rends visite, c’est de découvrir des livres dont on ne soupçonnait pas l’existence, et dont on découvre qu’ils sont pour nous de la plus grande importance… ».

Articles populaires