Avant-propos

Cher lecteur,

Assieds-toi et imagine un instant : une banque t’octroie chaque jour une somme de 86 400 €.
Tu peux gérer cette somme comme tu le souhaites. Mais attention, chaque soir, on reprend les sommes qui n’ont pas été utilisées.
Et chaque matin, tu reçois de nouveau le même capital. Et tu le sais, à tout moment, tout peut s’arrêter ! Alors, comment vas-tu gérer ce formidable capital…? Tu l’as compris, c’est bien du principe même de la vie dont il est ici question, de ce formidable cadeau qui t’est fait chaque matin : disposer de 86 400 secondes pour en faire tout ce qu’il te plait…
Et penses-y également : ce soir, elles seront épuisées. Et en effet, à tout moment, l’histoire peut s’arrêter !
Qui sait, c’est peut-être pour mieux mettre à profit ce capital que tu as ouvert cet ouvrage. Pour choisir désormais de l’utiliser en toute conscience, et cultiver l’art d’être au bon endroit, au bon moment et avec les bonnes personnes, pour leur donner tout le meilleur de toi-même.
Peut-être ta propre vie professionnelle t’interroge-t-elle ces temps-ci… ? Les obstacles semblent s’accumuler sur ton chemin, en néanmoins : « chance ou malchance, qui peut le dire ? ». Tu connais sûrement cette histoire qui nous invite à poser un regard distancié sur les événements pour accepter leur alternance sans les juger ! Au jour succède la nuit, et à la nuit le jour...

Il y avait, dans un village, un homme très pauvre qui avait un très beau cheval. Le cheval était si beau que les Seigneurs du château voulaient le lui acheter, mais il refusait toujours. "Pour moi, ce cheval n’est pas un animal, c’est un ami. Comment voulez-vous vendre un ami ?" demandait-il. Un matin, il se rend à l’écurie et le cheval n’est plus là. Tous les villageois lui disent : "On te l’avait bien dit ! Tu aurais mieux fait de le vendre. Maintenant, on te l’a volé... quelle malchance !" Le vieil homme répond : "Chance, malchance, qui peut le dire ?" Tout le monde se moque de lui. Mais 15 jours plus tard, le cheval revient, avec toute une horde de chevaux sauvages. Il s’était échappé, avait séduit une belle jument et rentrait avec le reste de la horde. "Quelle chance !" disent les villageois. Le vieil homme et son fils se mettent au dressage des chevaux sauvages. Mais une semaine plus tard, son fils se casse une jambe à l’entraînement. "Quelle malchance !" disent ses amis. "Comment vas-tu faire, toi qui es déjà si pauvre, si ton fils, ton seul support, ne peut plus t’aider !" Le vieil homme répond : "Chance, malchance, qui peut le dire ?" Quelque temps plus tard, l’armée du Seigneur du pays arrive dans le village, et enrôle de force tous les jeunes gens disponibles. Tous... sauf le fils du vieil homme, qui a la jambe cassée. "Quelle chance tu as, tous nos enfants sont partis à la guerre, et toi tu es le seul à garder avec toi ton fils. Les nôtres vont peut-être se faire tuer..." Le vieil homme répond : « Chance, malchance, qui peut le dire ?" 

Ainsi, la vie professionnelle est le terrain privilégié de frustrations et de vocations manquées, de rêves enfouis et de princesses endormies…

 Sage lecteur, poser un regard inconditionnellement positif sur les événements qui s’imposent à toi constitue le premier pas pour réenchanter ta vie professionnelle. Et c’est parfois l’apparente malchance sereinement accueillie qui donne finalement l’énergie de changer le cours des choses et de saisir sa chance !

En lisant ces premières lignes, cher lecteur, c’est déjà comme si tu avais passé contrat avec toi-même pour remettre de la magie dans ta vie professionnelle, un peu, beaucoup peut-être, passionnément sûrement… Et si la peur frappe à ta porte, ose ouvrir pour découvrir qu’il n’y a rien derrière ! Ou plutôt qu’il y a tout ce dont tu as besoin pour te réaliser… Notre vie est comme une sculpture qui n’est jamais terminée. Nous sommes à la fois le sculpteur et la pierre, en même temps l’auteur et le héros du livre de notre vie.

Sage lecteur, prends un temps pour toi, pour savourer tes réussites et reconsidérer ce qui semble entraver ton chemin.

  • Qu’est-ce qui pourrait te permettre de continuer à avancer ? 
  • De quoi aurais-tu besoin ? 
  • Et de quoi d’autre encore… ? 

Pour une fois, accorde-toi le fromage et le dessert ! Tu le mérite bien, n’est-ce pas ?

Sage lecteur, ta vie est un voyage avec ses escales, ses ports et ses horizons… Personne ne peut revenir en arrière et recommencer sa vie. Si tu en décides ainsi, il t’est cependant donné de prendre un nouveau départ, de réinventer la suite, et de réenchanter ta vie professionnelle. Alors ose pousser la porte…, et surtout, n’oublie pas d’être heureux… !

Nicole DE CHANCEY, Directrice pédagogique de l’Institut de Coaching International Saint-Germain-des-Prés, un jour d’avril 2014…


Tweets

Quelques citations...

« If you end up with a boring, miserable life, because you listened to you mum, your dad, your teacher, your priest, or some guy on television telling you how to do your shit, then you deserve it ! »
« Si tu en arrives à une vie misérable et ennuyeuse parce que tu as écouté ta maman, ton papa, ton professeur, ton curé et je ne sais qui à la télévision qui t’a expliqué comment mener ta barque, c’est que tu le mérites ! »

« On rencontre sa destinée souvent par des chemins qu’on prend pour l’éviter »

« La musique divine ne cesse jamais de faire entendre ses harmonies en nous-mêmes, mais la vie des sens est si bruyante qu'elle noie cette subtile mélodie, différente de tout ce que l'ouïe peut discerner et infiniment supérieure à toute réalité sensible »

« Parmi les choses qui existent, il est bien de considérer que les une dépendent de nous, que les autres n’en dépendent pas, et de nous attacher à celles qui sont de notre ressort… »

« La distance n'y fait rien; il n'y a que le premier pas qui coûte »

« En essayant continuellement, on finit par réussir. Donc, plus ça rate, plus on a de chances de réussir… »

« Que c’est beau, les voyages… Et lorsque l’on retourne chez soi Rien n’est comme autrefois Car nos yeux ont changé Et nous sommes étonnés De voir comme nos soucis Etaient simples et petits Car les voyages Tournent une page. Ah… les voyages… »

« Il n’est pas nécessaire de voir le haut de l’escalier en entrant, il suffit de prendre la première marche… »

« Les espèces qui survivent ne sont pas les espèces les plus fortes ni les plus intelligentes, mais celles qui s’adaptent le mieux aux changements… »

« Personne ne peut revenir en arrière et recommencer sa vie. Il nous est cependant donné de prendre un nouveau départ…, et de réinventer la suite ! Alors surtout, n’oubliez pas d’être heureux ! »

« Le talent n’est rien, c’est le courage qui fait tout ! »

« La sagesse, c’est d’avoir des rêves suffisamment grands pour ne pas les perdre de vue lorsqu’on les poursuit ! »

« Il faut toujours viser la lune ; car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles ».

« La notion de bibliothèque est fondée sur un malentendu, à savoir qu’on irait à la bibliothèque pour chercher un livre dont on connait le titre. C’est vrai que cela arrive souvent. Mais la fonction essentielle de de la bibliothèque, de la mienne et de celle des amis à qui je rends visite, c’est de découvrir des livres dont on ne soupçonnait pas l’existence, et dont on découvre qu’ils sont pour nous de la plus grande importance… ».

Articles populaires